Les réglementations encadrant les garagistes connaissent des évolutions constantes. Voici les points essentiels à retenir :
Premièrement, en tant qu’artisan, le garagiste professionnel doit être titulaire d’un diplôme : CAP, BEP ou diplôme équivalent ou supérieur officiel, spécifique à ce domaine d’activité. S’il ne détient pas l’un de ces diplômes, une expérience professionnelle de trois ans minimum en tant que salarié ou travailleur indépendant est exigée. Vous pouvez trouver un garagiste à Limoges via le site Vroomly en comparant les avis des clients sur Vroomly.
Par ailleurs, le garagiste à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance le couvre contre tout dommage, vol ou destruction survenant pendant la durée des réparations, conformément aux articles 1927 et suivants du Code civil.
Depuis le 1er avril 2019, les professionnels de l’automobile, dont les garages à Evreux (sur le site suivant), sont tenus de proposer, pour certaines catégories de pièces automobiles, des pièces d’occasion, en alternative à des pièces neuves lorsqu’ils effectuent une intervention sur un véhicule. Cette réglementation s’applique à la fois aux voitures particulières et aux camionnettes. Celles-ci devront forcément provenir d’un centre agréé de traitement des véhicules hors d’usage.
Il est primordial de se tenir informé de ces évolutions réglementaires afin de garantir une pratique professionnelle conforme à la législation en vigueur. Restez à jour pour une activité de garage en toute conformité.