AFFICHAGES OFFICIELS

 

Vous trouverez le panneau d’affichage, route de Reuilly face à  la mairie.

Les élections présidentielles

Les élections présidentielles se dérouleront le dimanche 10 avril pour le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second tour. Les bureaux de vote sont ouvert de 8h à 19h.

Pour voter vous devez présenter une pièce d’identité. La carte d’électeur n’est pas obligatoire mais permet de simplifier la procédure de vote.Dans le bureau de vote, le personnel vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote. Vous devez prendre une enveloppe.Vous devez ensuite :
• Soit prendre au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix)
• Soit utiliser un des bulletins qui vous ont été envoyés à domicile

Vous devez vous rendre à l’isoloir, puis vous présenter devant l’urne. Les membres du bureau vérifient votre identité et s’assurent que vous n’avez qu’une enveloppe. Puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe.Vous signez ensuite la liste d’émargement.

Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

Si vous déménagez en France, vous devez soit vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, soit déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.
Comment s’inscrire en mairie pour voter ?

Comment s’inscrire ?

Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;

Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;

Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;

Quand poser les panneaux électoraux ?

51 du Code électoral impose aux communes de réserver des emplacements pour l’apposition des affiches électorales. Ceux-ci doivent être installés dès l’ouverture de la campagne électorale, le lundi 12 mai 2014 à zéro heure. Une surface égale doit être attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats

Article R.28 du Code électoral
« Le nombre maximum des emplacements réservés à l’affichage électoral en application de l’article L.51, en dehors de ceux établis à côté des bureaux de vote, est fixé à :
– cinq dans les communes ayant 500 électeurs et moins ;
– dix dans les autres, plus un par 3 000 électeurs ou fraction supérieure à 2 000 dans les communes ayant plus de 5 000 électeurs. »