SEANCES DU CONSEIL

Compte-rendu du Conseil municipal

Du conseil municipal du 27 juin 2022

Rapport explicatif sur les différents points de l’ordre du jour

Publicité des actes : Les actes pris par les communes (délibérations, arrêtés, décisions)
entrent en vigueur dès qu’ils sont portés à la connaissance du public et après transmission au
contrôle de légalité. Dès le 1er juillet, cette publicité sera uniquement assurée sous forme
électronique dans les communes de plus de 3500 habitants. Pour les autres communes, les
modalités de cette publicité devront être choisies et fixées par délibération : affichage,
publication sur papier ou sous forme électronique. A défaut de délibération avant le 1er juillet
2022, les actes seront obligatoirement publiés sous forme électronique. A nous donc de
choisir la forme de publication de nos actes officiels.

Vente de la prairie de Chambon : La Préfecture de l’Indre ayant pris un arrêté nous donnant
l’autorisation de vendre la prairie de Chambon cadastrée ZI 11, nous pouvons dès maintenant
acter cette vente par délibération. En effet, la parcelle en question ne contient pas de bois à
exploiter avant longtemps et génère des frais d’entretien annuels par l’ONF. Il est demandé au
Conseil de « distraire du domaine forestier cette parcelle », c’estàdire de la vendre et d’en
confier ladite vente à la SAFER de l’Indre. Le prix de vente souhaité, après conseil auprès des
notaires et de la SAFER, est de 2250 € l’hectare.

Contrats de maîtrise d’œuvre : La commune ayant pour projets différents travaux de
réhabilitation, elle souhaite en confier la maîtrise d’œuvre au cabinet de monsieur Dominique
Jamet Il s’agit de travaux portant sur :

L’ancienne boulangerie Bourderioux

Les combles de la MAM

Le château d’eau de Néroux

Le Conseil charge le Maire de signer ces trois contrats de maîtrise d’œuvre Ceuxci feront
l’objet cependant de délibérations différentes.

Rapport annuel sur l’eau potable : Comme chaque année avant le 30 juin, nous devons
présenter au Conseil le rapport de l’eau de l’année précédente ; à savoir 2021. Le rapport,
extrait de celui de notre fermier, Suez Eau France, figure en pièce jointe pour que vous en
preniez connaissance. Il n’est pas soumis à délibération du Conseil municipal. L’intégralité du
rapport est consultable en mairie.

Rapport annuel sur l’assainissement collectif : L’assainissement collectif étant géré en
régie communale, nous avons élaboré le rapport 2021 du service d’assainissement que vous
trouverez en pièce jointe. Ce rapport n’est pas soumis non plus à délibération. Il nous suffit de
prendre acte de la transmission du bilan au Conseil.

Etude économique et de viabilité de la boulangerie : Le projet de réouverture de la
boulangerie nécessite une étude émanant de la Chambre de Métiers de l’Indre. Celleci est
nécessaire pour pouvoir prétendre aux subventions de l’Etat et des collectivités territoriales. Il
vous est donc demandé d’autoriser le Maire à signer cette convention d’étude. Nous sommes à
ce jour dans l’attente d’une conventiontype avec cette Chambre consulaire précisant les
modalités du contrat de même que le coût.

Inventaire de la biodiversité communale : Pour mieux connaître les richesses naturelles
(faune et flore) des 2636 ha de notre commune, il est proposé au Conseil municipal d’élaborer
un Inventaire de la Biodiversité Communale. C’est une étude qui serait confiée à Indre
Nature et qui se fait sur un cycle annuel. Le public visé : les scolaires et la population du
village, notamment lors de la phase de restitution. Le coût d’une telle étude est assez élevé
puisque cela avoisine les 22 000 € HT mais il peut être aidé à hauteur de 80% dans le cadre du
CRST par le Conseil régional et bonifié par Engie par le biais des mesures
d’accompagnement de notre dernier parc éolien. Il vous est proposé d’autoriser le Maire à faire les demandes d’inscription de l’IBC de Sainte-Lizaigne auprès du syndicat mixte du
Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne.

 

Du jeudi 24 février 2022

Sous la présidence de Pascal Pauvrehomme, le maire, le conseil municipal .
Impôts communaux. Le conseil décide, pour la douzième année consécutive, de ne pas augmenter le taux des impôts communaux en 2022.

Budget 2022, budget général de la commune. Il s’équilibre à 830.117 € en fonctionnement et à 324.683 € en investissement. Les dépenses d’investissement concerneront l’aménagement de L’Atelier 1000 cafés, des travaux de voirie, la plantation d’une vigne et d’arbres, l’acquisition de mobilier, de foncier, de matériel informatique et d’un nouveau columbarium. Service de l’eau. Il s’équilibre à 27.712 € en fonctionnement et 201.506 € en investissement pour des travaux de changement d’une conduite d’eau potable. Service d’assainissement. Il s’équilibre à 103.282 € en fonctionnement et 64.566 € en investissement. Une subvention du budget général de 37.028 € est nécessaire pour financer les frais supplémentaires engendrés par l’hygiénisation des boues, du fait de la crise sanitaire.
Vente d’une parcelle. Le conseil réitère auprès de l’Office national des forêts sa volonté de vendre la parcelle ZI 11, située à Chambon-La Mortaigue.

Compte-rendu du Conseil municipal

Du 06 janvier 2022

Le conseil s’est réuni pour délibérer sur un dossier d’ importance :

l’attribution du marché des travaux d’aménagement des anciens ateliers en café multiservices.

L’estimation du maître d’œuvre était de 134 000€. Or le rapport d’analyse des offres propose un montant total de 146 444,23€ pour les 9 lots ; ce qui représente un dépassement de 9,28%  de l’estimation initiale. Après avoir délibéré et compte tenu des circonstances des marchés à l’heure actuelle , le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la proposition et charge le maire de signer les marchés avec les entreprises retenus.

Compte-rendu du Conseil municipal

Du 18 novembre 2021

 1- DEMANDE DE HUIS CLOS POUR LES PROCHAINES SÉANCES DE CONSEIL MUNICIPAL :

Suite au regain de la pandémie COVID en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège…), en France et dans notre département, et suite au renforcement des précautions sanitaires demandées par le Président de la République lors de sa récente allocution, le Conseil municipal institue le huis clos pour les séances de Conseil municipal à venir, tant que le pass sanitaire ne sera pas levé.

2- APPROBATION DU CRTE :

Le gouvernement ayant créé un nouveau contrat : le Contrat de Relance et de Transition Écologique visant à soutenir les projets territoriaux, le Conseil municipal décide d’approuver le principe de ce contrat de relance et d’autoriser le Maire à signer la convention afférente.

Précisons que le CRTE a pour objectif de lister les grands projets du territoire, tant communaux qu’intercommunaux sur la durée du mandat municipal (2020-2026) tout en contribuant à la relance économique du territoire de la CCPI.

Par ailleurs, le CRTE pourra faire l’objet d’avenants en tant que de besoin permettant d’ajouter, affiner ou retirer certains projets.

Pour l’heure, et afin de répondre à l’objectif de la revitalisation des centres bourgs, il a été préinscrit les dossiers suivants :

– La rénovation de l’église romane (CCPI)

– La création d’un bar/restaurant 1000 Cafés (mairie)

– La rénovation énergétique du parc d’éclairage public (CCPI)

– Des travaux divers d’isolation de bâtiments communaux et communautaires (mairie et CCPI)

3- CRÉATION D’UNE COMMISSION « BOULANGERIE » :

Comme il était prématuré de se prononcer au cours de cette séance sur le rachat éventuel de la boulangerie du village pour la réhabiliter et relancer ce commerce, le Conseil municipal décide de créer une commission spéciale dont la mission sera de négocier un prix d’achat avec les propriétaires, de contacter les meuneries, les artisans, et de se renseigner sur les subventions à attendre. C’est seulement à l’issue des conclusions de la commission que le Conseil municipal décidera ou non du rachat de la boulangerie de Sainte-Lizaigne.

4- DISTRIBUTION DES COLIS DE NOEL :

Comme l’an dernier, nous distribuerons en mairie les colis de Noël. Josiane DUCARTERON est chargée du calendrier qui a été établi en cours de séance. La distribution se fera de 9h à 12h du lundi 6 au vendredi 17 décembre.

 

Compte-rendu affiché le 22 novembre 2021