SEANCES DU CONSEIL

Compte-rendu du Conseil municipal

Du 18 novembre 2021

 1- DEMANDE DE HUIS CLOS POUR LES PROCHAINES SÉANCES DE CONSEIL MUNICIPAL :

Suite au regain de la pandémie COVID en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège…), en France et dans notre département, et suite au renforcement des précautions sanitaires demandées par le Président de la République lors de sa récente allocution, le Conseil municipal institue le huis clos pour les séances de Conseil municipal à venir, tant que le pass sanitaire ne sera pas levé.

2- APPROBATION DU CRTE :

Le gouvernement ayant créé un nouveau contrat : le Contrat de Relance et de Transition Écologique visant à soutenir les projets territoriaux, le Conseil municipal décide d’approuver le principe de ce contrat de relance et d’autoriser le Maire à signer la convention afférente.

Précisons que le CRTE a pour objectif de lister les grands projets du territoire, tant communaux qu’intercommunaux sur la durée du mandat municipal (2020-2026) tout en contribuant à la relance économique du territoire de la CCPI.

Par ailleurs, le CRTE pourra faire l’objet d’avenants en tant que de besoin permettant d’ajouter, affiner ou retirer certains projets.

Pour l’heure, et afin de répondre à l’objectif de la revitalisation des centres bourgs, il a été préinscrit les dossiers suivants :

– La rénovation de l’église romane (CCPI)

– La création d’un bar/restaurant 1000 Cafés (mairie)

– La rénovation énergétique du parc d’éclairage public (CCPI)

– Des travaux divers d’isolation de bâtiments communaux et communautaires (mairie et CCPI)

3- CRÉATION D’UNE COMMISSION « BOULANGERIE » :

Comme il était prématuré de se prononcer au cours de cette séance sur le rachat éventuel de la boulangerie du village pour la réhabiliter et relancer ce commerce, le Conseil municipal décide de créer une commission spéciale dont la mission sera de négocier un prix d’achat avec les propriétaires, de contacter les meuneries, les artisans, et de se renseigner sur les subventions à attendre. C’est seulement à l’issue des conclusions de la commission que le Conseil municipal décidera ou non du rachat de la boulangerie de Sainte-Lizaigne.

4- DISTRIBUTION DES COLIS DE NOEL :

Comme l’an dernier, nous distribuerons en mairie les colis de Noël. Josiane DUCARTERON est chargée du calendrier qui a été établi en cours de séance. La distribution se fera de 9h à 12h du lundi 6 au vendredi 17 décembre.

 

Compte-rendu affiché le 22 novembre 2021