INSCRIPTION A L’ÉCOLE

ÉCOLE MATERNELLE

Pour préinscrire votre enfant à l’école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

-le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance

-un justificatif de domicile

-un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

-du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance

-du certificat d’inscription délivré par la mairie

-d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Votre enfant était déjà scolarisé à l’école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre enfant n’a jamais été à l’école maternelle

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :

-le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;

-un justificatif de domicile ;

-un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire en présentant :

-le certificat d’inscription délivré par la mairie ;

-le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;

-un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant. Si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Changement de groupe scolaire sans changement de domicile à l’intérieur d’une même commune

Il vous faut :

-vérifier que l’école que vous avez choisie dispose de places disponibles ;

-obtenir une dérogation de la mairie (elle n’est pas automatique) ;

-procéder à l’inscription dans l’école choisie ;

-prévenir le directeur de l’école dont vous dépendez normalement, que vous avez obtenu une dérogation.

Votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune

Vous souhaitez :

-que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune ;

-que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l’enfant n’a jamais été à l’école maternelle.

Prévenez tout d’abord le directeur de l’école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

Inscription dans une autre commune que celle ou vous résidez

Adressez-vous à la mairie de la commune d’accueil. L’inscription peut vous être refusée. Toutefois, l’accueil peut être justifié par l’absence d’école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec les services de l’Inspection académique de votre département.

Lorsque votre enfant est inscrit à l’école élémentaire d’une commune d’accueil, il a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

 

Affectation dans un collège

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Inscription en sixième

Un dossier d’inscription est donné à votre enfant par le collège d’affectation. Remplissez-le au besoin avec l’aide de l’enseignant, voire du directeur d’école.

Des réunions d’information peuvent être organisées par les enseignants de l’école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir :

-le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)

-la première langue étrangère

-si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l’établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis. Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier.

Désormais, certains collèges proposent une inscription en ligne.

http://clg-balzac-issoudun.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

http://clg-denis-diderot-issoudun.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/