LE MOT DU MAIRE / SON ROLE / SES POUVOIRS

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Dans l’éditorial du Bulletin annuel 2020, je m’en remettais à vous pour les élections municipales du 15 mars dernier sans en dire davantage mais je vous réaffirmais mon plaisir et ma fierté à servir notre village. Les élections se sont  tenues et notre nouvelle équipe est en place, au service de Sainte-Lizaigne et de ses administrés. Merci de votre confiance.

Toutefois, on hésite à trop se réjouir de sa propre réélection dans le contexte sanitaire, économique et social désastreux que nous connaissons depuis près d’un an. Ce serait déplacé, indécent de le faire. De surcroît, il est difficile dans ces conditions si particulières de fédérer cette nouvelle équipe, de l’immerger pleinement dans l’univers  municipal puisqu’il nous faut limiter au maximum les contacts. Et la vie d’un village se bâtit au contact réel de la population, « en présentiel », pour reprendre une expression tristement à la mode. Mais rassurez-vous, votre nouvelle équipe se réunit (dans le respect des règles sanitaires), elle réfléchit et pense constamment à l’avenir de son village.

Dans ce bulletin 2021, vous trouverez l’incontournable : l’état civil, le rappel des travaux entrepris durant l’année passée (l’ouverture du cabinet dentaire, les travaux annuels de voirie, la construction des nouveaux ateliers municipaux…), la page d’Histoire à laquelle je tiens tant pour que nous ne perdions pas la mémoire de notre commune, etc.

En matière d’Histoire également, un article de premier intérêt rédigé par Jean-Pierre Dermenghem sur un sculpteur oublié du siècle passé qui avait choisi d’habiter « le Château de Villiers ».

Ce bulletin reste discret, comme vous le constaterez, sur les principaux projets qui occuperont l’esprit de notre équipe municipale en 2021. Tout d’abord, des travaux de voirie : des réparations sur le secteur Néroux/Beauregard, la réfection de la rue de l’usine au droit des deux entrées principales de l’entreprise, le changement d’un kilomètre de canalisation d’adduction d’eau potable. Puis, l’installation d’un nouveau professionnel de santé, un kinésithérapeute, à la place de la bibliothèque qui sera déplacée dans les locaux attenants. Mais également la création d’un bar « 1000 Cafés » avec restauration légère et épicerie d’appoint à la place des anciens ateliers municipaux. Beaucoup de projets donc, sans oublier ce qui commence vraiment à faire la marque distinctive de notre village : son côté nature. Alors, durant cette année 2021, nous continuerons de planter : de la vigne, une saulaie de collection, des alignements à la prairie d’Artry… Que des projets enthousiasmants et porteurs d’avenir pour les générations futures.

Comme à vous, il nous tarde de renouer avec « la vraie vie », de retrouver le monde associatif, les réunions de travail, les festivités villageoises.

Malgré tout et plus que jamais, souhaitons-nous collectivement une très belle année 2021, une année de vie retrouvée.

Pascal PAUVREHOMME

Maire de Sainte-Lizaigne