SÉANCES DU CONSEIL

Compte-rendu du Conseil municipal :

du 18 SEPTEMBRE 2025 à 18h

Le Conseil municipal, dûment convoqué, s’est réuni le jeudi 18 septembre à 18h sous la Présidence du Maire, Pascal Pauvrehomme, et a pris à l’unanimité les décisions suivantes :

Affectation d’un second lieu de célébration des mariages :

Le Procureur de la République, sur demande du Maire, ne s’opposant pas à l’affectation de l’église romane pour la célébration des mariages civils, le Conseil municipal décide que les mariages puissent être célébrés soit en mairie soit à l’église romane désaffectée au culte.

Rapport d’activités 2024 de la CCPI :

Comme chaque année, le rapport d’activités de la communauté de communes est présenté au Conseil municipal qui acte cette transmission.

Fixation de la Redevance Télécommunications 2025 :

Le Conseil fixe comme chaque année l’augmentation de la Redevance d’Occupation du Domaine Public par les opérateurs de télécommunications.

Signature d’un prêt à usage de vignes communales :

La proposition du vigneron Tanguy Cadet semblant présenter de bonnes garanties au vu du programme des travaux à exécuter au fil des saisons, le Conseil accepte de lui confier une partie des vignes en production de l’Oasis dans le cadre d’un commodat ou prêt à usage pour un an, éventuellement reconductible pour une deuxième année.

Vente d’un terrain communal rue de l’Eglise :

Il est fait demande au Conseil municipal de vendre un terrain communal d’environ 70 m2 rue de l’Eglise. Ce dernier accepte la vente pour l’euro symbolique mais laissera à l’acquéreur le soin de régler tous les frais liés à la transaction.

Conventions avec le Syndicat Départemental des Energies de l’Indre :

Le Conseil autorise le Maire à signer avec le SDEI une convention relative à la réalisation de travaux simultanés d’enfouissement dans le cadre de la réfection de la rue des Acacias.

Il l’autorise également à signer avec le même syndicat un renouvellement de convention pour participer au financement du fonctionnement de la borne de recharge pour les véhicules électriques située rue de l’Eglise : 600 € par an.

Réparation et reliure de 3 registres d’état civil :

Les 3 registres des années 1953/1962 seront restaurés en 2026. Le Conseil autorise le maire à approuver le devis de « La Reliure du Limousin » d’un montant de 1 473,60 € TTC et à solliciter le fonds spécifique du Conseil départemental.

La vie au village : fêtes et animations :

Elles ont été nombreuses en septembre : les vendanges de la vigne communale avec les enfants de l’école (le 12 septembre), la Fête internationale de la Paix au Monument de la Paix (le 19 septembre), la brocante du comité des fêtes avec exposition artistique à l’église romane (le 21 septembre). Elles vont se poursuivre sur le dernier trimestre.

Dimanche 28 septembre à 15h : Concert gratuit de Reuilly Zik à la MTL.

Samedi 18 octobre toute la journée : Salon des cépages et des produits du terroir.

Vendredi 31 octobre (14h/18h): Halloween à Poudlard à la MTL 3€ (enfants jusqu’à 12 ans).

Mardi 11 novembre à 11h : Commémoration au cimetière de la fin de la 1ère Guerre.

Samedi 6 décembre à 12h : Repas des aînés.

Dimanche 14 décembre toute la journée : Marché de Noël à l’église romane.

Renseignez-vous en mairie et regardez votre application Intramuros ou notre page Facebook pour plus de renseignements.

Travaux et Acquisitions :

Les travaux d’enfouissement des réseaux et de réfection de la voirie rue des Acacias sont en cours de réalisation.

Le chemin de la Mortaigue sera également refait début octobre.

Le virage de la Route des Monts et de la RD 16E au hameau des Monts sera renforcé.

La serre de production des employés communaux est en train d’être montée en régie.

Des travaux intérieurs se font aussi en régie dans l’ancienne boulangerie. La véranda sera démontée.

Le tracteur tondeuse John Deere a été remplacé par un modèle neuf, semblable au précédent. Il n’a pas été acheté mais loué.

Vérification de toutes les bornes incendie et renouvellement de cinq d’entre elles.

LA BANQUE DES FLEURS :

 

Une initiative « écocitoyenne » ouverte à tous : investir dans les Fleurs pour qu’elles nous rapportent davantage en biodiversité. Voilà comment faire :

Venez récupérer 12 godets et leur terreau en mairie entre le 1er et le 15 octobre.

Prélevez des plantes à fleurs chez vous ou au cours de vos promenades.

Repiquez-les dans vos godets.

Rapportez-les en mairie ou gardez-les jusqu’au samedi 22 novembre.

Venez à la cabane des Jardiniers, chemin des Ecoliers, le samedi 22 novembre à 9h. Nous les planterons avec vous et avec les bénévoles de l’équipe des Jardiniers.

Pour l’avenir de la Terre, devenons des « Investifleurs ».

Mais aussi…

Il avait été promis la mise en place d’un numéro d’urgence pour les week-ends et jours fériés. Ce projet risque d’être reporté de quelques mois. Mais il reste plus que jamais d’actualité.

Pour en savoir plus sur les origines de votre commune, il a été écrit une nouvelle, intitulée : « La véritable Légende de Sainte-Lizaigne ». Elle revisite les origines de Sainte Lizaigne, fille de Charlemagne, en un court récit signé Robert Boussard. Ce récit est consultable sur notre site internet. Mais il peut également faire l’objet, à votre demande, d’une édition papier.

Votre « Bulletin Municipal 2026 » sera distribué dans toutes les boîtes à lettres avant les fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons excellentes.

Compte-rendu du Conseil municipal :

du 26 MAI 2025 à 18h

Le Conseil municipal, dûment convoqué, le 20 mai 2025, s’est réuni en Conseil municipal le lundi 26 mai à 18h en mairie sous la présidence de Pascal Pauvrehomme, Maire, et a pris les décisions suivantes.

 

 Patrick Vinatier a été désigné comme secrétaire de séance.

 

Rapports annuels de l’eau et de l’assainissement 2024 :

   Comme chaque année, le Maire se doit de présenter les rapports annuels de l’eau et de l’assainissement avant le 30 juin. Ces deux rapports ont été annexés à la convocation adressée au Conseil municipal, le 20 mai. L’Assemblée a pris acte que ces dossiers lui ont bien été transmis.

 

Réalisation d’une étude patrimoniale des réseaux d’eau potable :

Il s’agit d’une étude obligatoire et de la plus grande utilité qui permettra de connaître l’état de nos quelque 29 Km de réseaux d’eau potable et de planifier pour les années futures le renouvellement progressif desdites canalisations.

 

Réalisation d’un schéma directeur d’assainissement collectif :

Ce schéma est l’équivalent pour le réseau d’assainissement de l’étude patrimoniale des réseaux d’eau potable. Il permettra également de percevoir les zones de faiblesse du réseau. Un schéma de ce type a déjà été réalisé en 2003 mais l’Agence de l’Eau Loire Bretagne fait obligation de renouveler ces schémas tous les 10 ans. Si tel n’est pas le cas, l’Agence ne financera aucun de nos travaux d’investissement. Cela vaut également pour les investissements en eau potable si l’étude patrimoniale n’est pas menée.

 

Désignation d’un cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le schéma directeur d’assainissement et l’étude patrimoniale des réseaux d’eau potable :

Le cabinet Dupuet Franck associés (Tours) réalisera l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) de ces opérations. Il recevra les missions suivantes :

   Déposer les demandes de subventions auprès des financeurs,

   Elaborer le cahier des charges pour la consultation des entreprises,

   Aider au choix du meilleur candidat,

   Suivre jusqu’à la fin le bon déroulement des études,

   Déposer les demandes du solde des subventions

Chaque proposition d’assistance (Eau potable et Assainissement) nous sera facturée à hauteur de 7 938,00 € HT.

 

Demande de subventions pour le financement des missions confiées au Cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

   Cette double facture de 7 938,00 € HT, payée de façon distincte sur le budget annexe de l’eau et sur le budget annexe d’assainissement, fait l’objet de subventions qui sont demandées en séance par le Conseil municipal auprès de l’Agence de l’Eau et du  Conseil départemental.

 

Vote relatif au nombre de représentants de Sainte-Lizaigne à la CCPI :

   La Communauté de Communes du Pays d’Issoudun ayant globalement perdu de la population (18 778 habitants), elle a dû revoir à la baisse le nombre de ses délégués. Selon un accord local entre les élus de la CCPI, elle a établi comme suit la répartition des 36 sièges : Issoudun 18, Reuilly 4, Sainte-Lizaigne 2, Chârost 2, Les Bordes 2, Chezal-Benoît 2, Saint-Georges-sur-Arnon 1, Ségry 1, Paudy 1, Saint-Ambroix 1, Diou 1, Migny 1. Cette répartition a été adoptée lors du dernier Conseil de communauté. Le Conseil municipal valide cette répartition qui ne prendra effet qu’après les élections municipales de mars 2026.