L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 19 juillet pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.
Depuis le début de l’année, l’Indre, comme la majorité du territoire national, a connu un épisode de sécheresse. Les pluies du printemps n’ont pas été suffisantes pour alimenter les nappes. Dans notre département, entre janvier et juillet, un déficit de la pluviométrie compris entre 40 et 50 % a été constaté par rapport aux données moyennes antérieures. Les précipitations du mois de juin ont permis d’améliorer brièvement la situation hydrologique de nos cours d’eau sans effets durables du fait de la chaleur et de l’évapotranspiration.
Le niveau des nappes reste préoccupant.
Par conséquent, le préfet décide de renforcer les mesures de restrictions sur l’ensemble du département sans délai.
L’arrêté de restriction qui entre en vigueur le samedi 22 juillet 2023 à 00h, concerne les bassins versants de l’Indre listés dans le tableau suivant :
Le communiqué de presse :
Les arrêtés :
Veuillez trouver ci-joint les liens d’accès à la cartographie qui reprend les mesures de restrictions pour chaque commune :
Situation Bassin Versant gestion volumétrique 15 juillet 00h00
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=ea31c978-9c5a-4a08-8389-5bce59d6c164
Situation Bassin Versant hors gestion volumétrique 15 juillet 00h00
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=30da237c-c3d4-4923-8077-e88359b27d66
Situation Bassin Versant gestion volumétrique 22 juillet 00h00
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=fe43b567-b039-4268-ba57-c052f2602f25
Situation Bassin Versant hors gestion volumétrique 22 juillet 00h00
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=9ea98949-b9c5-43a8-90d8-55ea25e5a9c8
https://www.indre.gouv.fr/Publications/Loi-Sur-l-Eau-et-Les-Milieux-Aquatiques/Gestion-des-etiages/Arretes-de-restriction/Etat-de-secheresse-dans-l-Indre-les-premieres-restrictions?fbclid=IwAR3Iy0MNSlAOn8I1S-KRw4YhEBaiOnqlaG71GTKhrX6hrj8gUigBysqLEb0
Vigilance sécheresse exceptionnelle dans l’Indre
Le Président de la République a présenté le 30 mars les 53 mesures du « Plan eau » destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le dérèglement climatique et des épisodes de sécheresse répétés. Le contenu de ce plan est disponible sur : https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-presse-plan-daction-gestion-resiliente-et-concertee-leau
Comme la plupart des départements, l’Indre a connu une période de plus de 30 jours sans pluies significatives en janvier et février ; cette sécheresse hivernale fait suite à une année 2022 déjà caractérisée par un fort déficit hydrique. La recharge hivernale des nappes n’est pas – à ce stade – au rendez-vous et malgré les débits des cours d’eau élevés à la suite des précipitations de mars, la situation reste préoccupante. Le ministre a demandé aux préfets une particulière vigilance à l’évolution de cette situation afin d’être en capacité de prendre par anticipation des mesures de restrictions ou d’interdictions de certains usages de l’eau.
Dans ce cadre, le préfet a réuni dès le 1er mars les membres de l’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre (comité sécheresse), avec l’ensemble des acteurs du département, ainsi que ce mercredi 29 mars en comité restreint afin d’effectuer un point sur la situation hydrologique du département.
Même si la pluviométrie a été conséquente en mars, la sécheresse des sols et les températures douces ont favorisé le départ de la végétation, réduisant la capacité d’infiltration de l’eau dans les nappes dont les niveaux sont exceptionnellement faibles pour la saison. Par conséquent, le préfet a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance sécheresse dès maintenant pour sensibiliser les différents usagers de l’eau à la fragilité de la ressource.
Le préfet appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et tous autres) à porter une attention particulière à leurs besoins en eau et à s’engager dans les démarches de sobriété inscrites dans le « Plan »eau ».
Le communiqué de presse :
L’arrêté :
Arrêté 36 du 20 octobre 2022
Arrêté du 10 août 2022
CRISE SÉCHERESSE Arrêté de restriction de la Préfecture de l’Indre A compter du 6 août 2022
Vous trouverez le panneau d’affichage, route de Reuilly face à la mairie.
Les élections présidentielles
Les élections présidentielles se dérouleront le dimanche 10 avril pour le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second tour. Les bureaux de vote sont ouvert de 8h à 19h.
• Soit prendre au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix)
• Soit utiliser un des bulletins qui vous ont été envoyés à domicileVous devez vous rendre à l’isoloir, puis vous présenter devant l’urne. Les membres du bureau vérifient votre identité et s’assurent que vous n’avez qu’une enveloppe. Puis l’urne est ouverte pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe.Vous signez ensuite la liste d’émargement.
Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?
Comment s’inscrire ?
Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
Quand poser les panneaux électoraux ?
51 du Code électoral impose aux communes de réserver des emplacements pour l’apposition des affiches électorales. Ceux-ci doivent être installés dès l’ouverture de la campagne électorale, le lundi 12 mai 2014 à zéro heure. Une surface égale doit être attribuée à chaque candidat ou à chaque liste de candidats
Article R.28 du Code électoral
« Le nombre maximum des emplacements réservés à l’affichage électoral en application de l’article L.51, en dehors de ceux établis à côté des bureaux de vote, est fixé à :
– cinq dans les communes ayant 500 électeurs et moins ;
– dix dans les autres, plus un par 3 000 électeurs ou fraction supérieure à 2 000 dans les communes ayant plus de 5 000 électeurs. »