État de sécheresse dans l’Indre : les premières restrictions Mis à jour le 23/06/2023

La France fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse préoccupante qui nécessite une vigilance et, d’ores et déjà, une mobilisation collectives : alors que l’été approche, les effets du manque de précipitations se font ressentir de manière significative dans la région, mettant en péril les ressources en eau, notre agriculture et les équilibres écologiques.

La situation de sécheresse que traverse la France depuis deux années consécutives nécessite une vigilance et la mobilisation de tous.

Le mercredi 21 juin 2023, le comité restreint de l’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) de l’Indre (comité sécheresse) a effectué un point sur la situation hydrologique du département. Malgré les épisodes pluvieux passés et à venir, les niveaux des nappes et rivières restent critiques, les effets des orages n’ayant qu’un impact très limité dans le temps sur les débits de nos cours d’eau. En conséquence, il a été choisi de relever les bassins de la Creuse en alerte et de l’Anglin Amont ainsi que la Ringoire au niveau de crise.

L’arrêté de restriction qui entre en vigueur le samedi 24 juin 2023 à 00h concerne les bassins versants de l’Indre listés dans le tableau suivant :

Le communiqué de presse :

L’arrêté :

Veuillez trouver ci-joint le liens d’accès à la cartographie qui reprend les mesures de restrictions pour chaque commune :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=9ea98949-b9c5-43a8-90d8-55ea25e5a9c8

https://www.indre.gouv.fr/Publications/Loi-Sur-l-Eau-et-Les-Milieux-Aquatiques/Gestion-des-etiages/Arretes-de-restriction/Etat-de-secheresse-dans-l-Indre-les-premieres-restrictions