Curiosités et monuments
Patrimoine local
L’église romane (ou vieille église)
La construction de la vieille église, sans doute sur les bases d’une église plus ancienne, a probablement débuté vers l’an 1 100 ; les peintures sont du XIIIe et XlVe siècles. Le cimetière entourait l’église et occupait une surface de huit boisselées (environ 5000 m’) il était planté de 45 noyers.
Elle constitue le fleuron architectural de notre commune. De proportions harmonieuses, elle est caractéristique de l’architecture préromane berrichonne. Son portail à tympan nu, son fronton entouré d’un cordon de billettes, ses modillons sculptés sur les parties du
Chœur et de l’abside constituent ses particularités.
L’intérieur mérite également le détour. Le chœur et l’abside étaient entièrement couverts de peintures murales.
Malheureusement, le manque d’entretien n’a pas permis aux fresques de traverser le temps. 11 nous reste aujourd’hui, outre les relevés aquarellés de certaines fresques disparues et conservées au Musée des Monuments français à Paris, outre certaines photographies des » années 70 « , les 2 fresques intitulées » l’Église » et » la Synagogue » qui trônent dans l’embrasure de la fenêtre axiale de l’abside. Selon les spécialistes en histoire de l’art, ces deux fresques – très rares -méritent à elles seules la restauration du monument.
Depuis le 22 décembre 1970, l’église romane de Sainte-Lizaigne a été classée Monument Historique en totalité.
Depuis 1852, elle n’a jamais fait l’objet de travaux de réparation importante. Et quand le projet d’une nouvelle église a germé dans les esprits, cela a précipité le sentiment de désintérêt à son égard. En 1998, grâce à la volonté d’une association locale (l’Association Sauvegarde de l’Église Romane) et de la municipalité, les travaux de réhabilitation ont pu commencer. L’inauguration du bâtiment définitivement restauré a eu lieu le 7 juillet 2006.
La nouvelle église :
En 1877, le ministre des cultes accorde 5000 frs à Sainte-Lizaigne pour la construction d’une nouvelle église ; c’est alors que le chanoine HOROUX, ancien curé du village, décide de financer le projet sur sa fortune personnelle…
La pose de la première pierre a lieu le 20 novembre 1913. Cette construction devait durer deux ans, mais la guerre de 1914 arrêta le chantier ; après la guerre, il a fallu reconstruire une partie de ce qui avait déjà été fait et le coût des travaux fut supérieur à ce qui fut prévu ; d’où certaines difficultés…
Enfin, la bénédiction d’ouverture au culte eut lieu le 07 septembre 1930.