Actualités

L’actualité de la commune :

 

  • 1er Salon / Rencontre des Cépages Rares “Renaissance” le samedi 27 avril 2019

 

– Pourquoi avoir imaginé un salon des Cépages rares ?

. Parce que le consommateur à envie de boire d’autres vins que ceux qu’il connaît.
. Parce qu’il y a une volonté d’inciter les vignerons à planter d’autres cépages.
. Parce que nous nous devons de tendre vers plus de biodiversité.

– Pourquoi à Sainte-Lizaigne précisément ?

· Parce que cette commune comptait 900ha de vigne avant le phylloxéra.
. Parce qu’elle était plantée à plus de 80% d’un cépage emblématique aujourd’hui disparu : le genouillet et que nous voulons le réinstaller à Sainte-Lizaigne.
. Parce que nous avons replanté une vigne communale symbolique de 1000 pieds de genouillet ; celle du « Clos aux Prêtres ».
. Parce que notre village est devenu le siège social de l’association des cépages rares du Berry et de la Sologne.

– Pourquoi ce nom de Renaissance ?

. Parce que nous commémorons cette année en Région Centre les 500 ans de la Renaissance et particulièrement de la construction du château de Chambord.
. Parce que nous voulons que renaisse la vigne à Sainte-Lizaigne.

– Quels seront les acteurs de cette journée ?

Ils sont trop nombreux pour que nous les citions. Outre les vignerons et les associations organisatrices de la journée, signalons le présence de Miss Centre Val de Loire qui aura toute sa place puisqu’elle est sommelière de formation. Mais aussi Pauline Fortin, une jeune femme qui a fait le choix de pratiquer le labour des vignes avec sa jument de trait. Ou encore Alexandre Dulière, meilleur sommelier de France en 2007. Etc, etc… un beau plateau…

  • Programme du Salon / Rencontre des Cépages Rares

  • Menu du déjeuner et dîner du Salon / Rencontre des Cépages Rares

Présence au Salon / Rencontre des Cépages rares le samedi 27 avril 2019, de Pauline FORTIN et sa jument “Caramel”

 

  • Retrouvez en cliquant ci-dessous les “Brèves Infos Municipales de février-mars 2019  :

Brèves infos municipales février-mars 2019

 

  • Le Comité des fêtes actif et généreux (article de la NR du 04/02/2019)

 

 

Mercredi soir, les membres du comité des fêtes de Sainte-Lizaigne ont tenu leur assemblée générale, à la salle des associations.
La bonne participation du public aux différentes manifestations proposées l’année passée, a permis à Mireille Margot, trésorière, de présenter un bilan comptable positif. Fort de cette bonne santé financière, le comité a pu faire un premier don à l’association Monument pour la paix, pour la construction de son mur mémoriel et un deuxième, à l’association des parents d’élèves pour aider les écoliers à partir en classes vertes. 
Pour 2019, l’équipe de Jean-Charles Perragin, président, a déjà programmé, dimanche 10 mars, une randonnée pédestre. Les samedis 16 et 23 mars, deux soirées Années 80 seront de retour au village, après la belle aventure réussie à Issoudun. Revers de la médaille, les inscriptions déjà closes, compte tenu de l’engouement du public pour ces rendez-vous disco. Suivra, dimanche 5 mai, la Fête des plantes. Après une pause estivale méritée, le comité organisera une brocante, dimanche 15 septembre, suivie, samedi 30 novembre, d’un diner dansant qui viendra conclure, à la Maison du temps libre, une année très bien remplie. 
A noter également que les bénévoles du comité aideront à l’organisation du premier Salon-rencontre des cépages rares qui aura lieu le 27 avril. 
Les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions.

Source Nouvelle République du 04/02/2019

Le Comité des fêtes actif et généreux

 

 

  • Appel au financement participatif :

 

 

  • Retrouvez les BRÈVES INFOS MUNICIPALES en cliquant sur le lien ci-dessous

BRÈVES INFOS MUNICIPALES décembre 2018 – janvier 2019

 

  • Changement de propriétaire et ouverture de la Boulangerie de Sainte-Lizaigne à partir du mardi 11 décembre.

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de la Boulangerie de Sainte-Lizaigne après changement de propriétaire.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de la Boulangerie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Facebook : Boulangerie de Sainte-Lizaigne

 

Nous vous souhaitons une bonne installation et un bon début d’activité.

 

  • Retrouvez les commémorations du 11 novembre 2018 et l’inauguration du Mur de la Paix en cliquant sur le lien ci-dessous (Diffusion sur BipTV) et en visionnant notre diaporama.

Emission du 9 novembre 2018

 

  • Un Monument de la Paix pour barrer les guerres. (Source NR du 11/11/2018).

 

Plus de deux cents personnes se sont réunies vendredi devant le monument de la Paix que le conseil municipal a fait réaliser au cimetière.

Colette s’est assise sur le premier banc à l’entrée du cimetière de Sainte-Lizaigne et regarde les habitants arriver pour cette inauguration. Deux cents personnes et une cinquantaine d’élèves font leur entrée. La petite dame de 89 ans sourit aux anges. Elle a habité soixante-quatre ans à Sainte-Lizaigne et n’a jamais oublié sa commune. De son banc, elle regarde le monument de la Paix qui a été construit. Un muret recouvert d’une fresque mais qui, pour l’heure, est recouvert d’un voile que les élus ne tarderont pas à lever. « Mon mari repose dans une urne juste derrière et je le regarde », dit-elle. Elle pense à lui mais aussi à son père qui a fait la Première Guerre mondiale : « Il était sur le Chemin des Dames. Il m’a tellement raconté ce qu’il a vécu que j’ai parfois l’impression de l’avoir également vécu. Alors, ce mur pour la Paix, je trouve cela formidable même si je n’y crois plus trop, à la paix, avec tout ce qui se passe…»
Pourquoi le choix du cimetière ?Y croire encore plus que jamais est l’un des messages que Pascal Pauvrehomme, maire de Sainte-Lizaigne, et Patrick Vinatier, président de l’association du Monument de la Paix, ont voulu mettre en avant : « Nous voulons fêter la paix et la joie de vivre qui reprend dans ce contexte difficile », explique ce dernier.
Les symboles sont nombreux. Un lâcher de ballons bleu, blanc, rouge, par les enfants ; un vol de pigeons « qui ont joué un grand rôle au cours de la Première Guerre mondiale. Il y a eu 30.000 pigeons voyageurs ! » rappela Pascal Pauvrehomme. Un olivier, symbole de la paix, et un ginkgo biloba, seul arbre à avoir résisté à la bombe d’Hiroshima, ont été plantés. Les enfants ont chanté et la fresque a enfin été dévoilée. Annie Taillemite qui l’a réalisée, explique : « J’ai voulu représenter la joie de vivre de personnes de tous les âges et de toutes les origines avec un salut aux poilus. Je voulais rendre un hommage dans la couleur, le bien être avec un arc-en-ciel qui annonce le retour du soleil ».
Un poilu qui se retourne et regarde tout ce petit monde qui évolue derrière lui. Grâce à lui.
Colette ne perd pas une seconde de l’événement même si celui-ci se déroule dans un cimetière. Étrange emplacement pour un mur de la Paix qui est censé être vu par le plus grand nombre. Patrick Vinatier le regrette bien : « On voulait l’installer à côté de l’école mais l’architecte des Bâtiments de France s’y est opposé par rapport à l’église romane. Alors, nous nous sommes retirés dans le cimetière, où il ne pouvait dire son mot ». Pour avoir la Paix. ( Source NR du 11/11/2018).
  • Découvrez le programme de la Semaine de la Paix à Sainte-Lizaigne (du 6 au 11 novembre 2018)

 

  • Retrouvez en cliquant ci-dessous les “Brèves Infos Municipales de septembre-octobre 2018 :

Brèves Infos Municipales septembre-octobre 2018

 

  • Vendanges de la Vigne communale

Si vous souhaitez participer aux vendanges de la vigne communale du Clos aux Prêtres, venez nous rejoindre samedi 22 septembre à 9H à la cabane de vigne près de l’école.
Le travail se clôturera à midi par un repas convivial. Pour des raisons d’intendance, merci de prévenir de votre présence au secrétariat de mairie (02.54.04.00.16).
Pensez à apporter votre seau et votre sécateur.

 

  • 95 donateurs pour le Mur de la Paix (source NR du 10/09/2018)

Mercredi, en fin d’après-midi, les membres de l’association Monument pour la paix à Sainte-Lizaigne se sont réunis à la mairie. Ils ont fait un point de situation, à l’issue de la pause estivale.
En présence de Pascal Pauvrehomme, maire, Patrick Vinatier, président, a dressé le bilan comptable des dons recueillis pour la construction d’un mur de la paix, pour la rénovation du vieux puits du « péliau » et de la plantation, par les enfants, d’une haie fleurie. Ces trois projets, qui font l’objet d’un plan d’accompagnement de la société Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, ont déjà reçu le soutien de quatre-vingt-quinze donateurs, notamment via la plateforme de financement participatif Ulule. Ainsi, le budget prévisionnel total, estimé à 12.000 €, devrait être bouclé après l’abondement prévu par RTE. 
Forts de cet encourageant constat, les responsables ont ébauché un programme des animations qui proposées gratuitement lors de la Semaine de la paix, de mardi 6 à dimanche 11 novembre.
Mardi 6. A 20 h, La Grande Guerre, poèmes et chansons par le groupe poétique François-Villon, à la bibliothèque.
Mercredi 7. A 10 h, plantation de la haie des fleurs par les élèves du groupe scolaire des Tournesols, au stade.
Jeudi 8. A 20 h, La Fresque et ses techniques, conférence d’Annie Taillemite, à la Maison du temps libre (MTL)
Vendredi 9. A 10 h, inauguration du monument de la paix. A 20 h, concert de harpe et hautbois (Carnet de notes 14-18), par Anne Ricquebourg et Jean-Pierre Arnaud, à l’église romane
Samedi 10. A 20 h, concert des chorals Cœur à Chœur et de Déols, à l’église romane
Dimanche 11. A 11 h, commémoration du 100e anniversaire de l’armistice.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sainte-lizaigne/95-donateurs-pour-le-mur-de-la-paix

 

  • Cours de YOGA tous les mardis sur Sainte-Lizaigne  à partir du 11 septembre.

 

  • Nouveau service ; retrouvez l’épicerie des villages à côté de chez vous :

 

  • Elections futures de la chambre d’agriculture, consultez le document en cliquant ci-dessous :

avis révision groupements avis révision électeurs individuels

 

  • Avis de révision des listes électorales, électeurs individuels :

avis révision électeurs individuels

 

  • Retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous les brèves-info de l’été 2018 :

brèves info été 2018

 

  • Vous pouvez télécharger ou consulter le PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 8 JUIN 2018 en cliquant sur le lien ci-dessous :

PV 06 2018

 

  • Les jardiniers en admiration à Chaumont-Sur-Loire

Pour la troisième année consécutive, l’association des jardiniers de Sainte-Lizaigne vient de proposer un nouveau voyage aux amateurs de nature. Après avoir découvert Veuil et les jardins de Poulaines en 2016, Chédigny et Villaines-les-Rochers l’année passée, cinquante-quatre jardiniers ont embarqué, dimanche, à destination de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). L’essentiel du voyage a d’ailleurs été consacré au site de Chaumont : son château et son immense parc. Mais ce qui a fait la réputation de Chaumont au fil des ans reste bien sûr son Festival international des jardins. Et cette année, le thème retenu est celui de « la pensée ». Les créateurs, plasticiens et architectes paysagistes ont rivalisé de créativité pour illustrer de façon étonnante et magnifique cette thématique. Les responsables envisagent déjà leur prochaine sortie 2019 qui devrait les conduire chez le frère jumeau de Sainte-Lizaigne, à savoir Saint-Lézin, village vigneron du Maine-et-Loire, et aux autres sites touristiques et de nature qui l’environnent. Source NR du 12/06/2018.

Les Jardiniers en admiration à Chaumont-sur-Loire

 

  • Retrouvez en détail en cliquant sur le lien ci-dessous l’article concernant la suppression de trois passages à niveau sur l’axe POLT

Dossier complet sur la suppression de trois passages à niveau sur l’axe POLT

 

  • Pose du Premier Parpaing du Mur de la Paix

 

Bravo et MERCI à tous , mais encore un effort pour atteindre l’objectif fixé à 12000€ et nous y sommes presque, 94% atteint et il nous reste 15 jours. Alors merci encore de continuer à partager sur les réseaux sociaux à tous vos contacts.

Sans attendre l’atteinte de l’objectif nous avons posé la 1ère pierre ou plutôt le 1er parpaing pour conjurer le sort qui nous semble favorable!!!!

 

  • La MAM Déménage et s’agrandit

 

  • Pascal Pauvrehomme a salué le sens de l’entreprise qui anime les quatre assistants de la Mam licinienne. 
    © Photo NRVendredi en fin d’après-midi, Pascal Pauvrehomme, maire, a inauguré la Maison d’assistantes maternelles (Mam) qui a déménagé au 4, place Jean-Jamet. Créée voici plus de trois ans, cette structure installée dans l’ancienne salle polyvalente a rendu, depuis, un service très apprécié des parents car cette offre n’existait pas auparavant dans la commune. Devant le succès rencontré par cette Mam, plusieurs demandes formulées par les familles ont dû être refusées par manque de places d’accueil disponibles.
    Fort de ce constat, Maryline Rigaud, présidente de l’association la Mam licinienne, s’est alors adressée au premier magistrat pour rechercher un hébergement plus spacieux. Et c’est une maison proposée à la location par la commune, toujours idéalement située car à proximité du groupe scolaire et du cabinet médical, qui a fait le bonheur de tous. Avec, en particulier, le précieux renfort bénévole de Nicole et Pascal Roger, les quatre assistants maternels ont alors réalisé en un mois et demi, sur les fonds propres de l’association, des aménagements intérieurs et extérieurs qui ont été validés par les différentes commissions ad hoc.
    Désormais, cette nouvelle structure, ouverte depuis début avril, se compose, notamment, d’une salle de vie, d’une salle d’activité, d’une salle de musique et de lecture ainsi que deux dortoirs. Cette nouvelle Mam peut accueillir seize enfants, de la naissance à 12 ans, qui sont en fait âgés, pour les plus grands, de 4 ans.
    La Mam fonctionne du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30, les horaires étant modulables selon la demande.
    Contact : tél. tél. 02.54.21.61.05. Source NR du 22/05/2018
    La MAM déménage et s’agrandit

 

  • Retrouvez à partir de ce lien les Brèves Infos Municipales de Mars-Avril 2018

http://saintelizaigne.fr/breves-infos-municipales/